S'impliquer dans la vie du Lycée

S'impliquer

Les élèves du Lycée ont la possibilité de s'impliquer de manière variée dans la vie de l'établissement, voici les principales structures et leur description :

La Maison des Lycéens

Le foyer des élèves est un lieu de détente accessible à l’ensemble des usagers du lycée. Il se situe au rez-de-chaussée du bâtiment I.
Les activités proposées sont nombreuses : tennis de table, baby-foot, jeux de société, lecture de magazine... ou simplement mise à disposition de tables et de fauteuils. 
Les activités du Foyer sont encadrées par un personnel du lycée et par les élèves eux-mêmes. La vie scolaire invite chaque année les élèves désireux de gérer le Foyer à se faire connaître auprès d’elle. Se constituent alors des équipes de deux à trois élèves qui auront la charge, sur des créneaux définis, de veiller à ce que tout se déroule convenablement et à ce que ce lieu reste un lieu convivial.
Ces jeunes volontaires sont bien évidemment épaulés par la personne adulte responsable du Foyer et par les autres membres de la Vie scolaire.

Le CVL

Le CVL est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement. Les élus y représentent les élèves de leur établissement.
Les membres du CVL :
  • 10 lycéens élus pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement, et renouvelés par moitié tous les ans
  • 5 enseignants ou personnels d'éducation (CPE, surveillants)
  • 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)
  • 2 représentants des parents d'élèves
Le chef d'établissement préside cette instance. Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes. À l'initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d'établissement, des personnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL.
Vice-présidence lycéenne du CVL :
Chaque année, les représentants lycéens du CVL élisent parmi eux un représentant titulaire et un suppléant au conseil d'administration de l'établissement.
Le titulaire présente les avis, propositions et compte-rendu de séance du CVL au conseil d'administration. Ils sont alors inscrits à l'ordre du jour et peuvent être affichés. Il assure aussi les fonctions de vice-président du CVL, au côté du chef d'établissement.
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est obligatoirement consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie de l'établissement.
Le CVL est obligatoirement consulté sur :
  • les principes généraux de l'organisation des études et du temps scolaire,
  • l'élaboration et la modification du projet d'établissement et du règlement intérieur,
  • les questions de restauration et d'internat,
  • les modalités générales d'organisation du travail personnel, de l'accompagnement personnalisé,
  • les dispositifs d'accompagnement des changements d'orientation, 
  • le soutien et l'aide aux élèves,
  • les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d'enseignement européens et étrangers, 
  • l'information liée à l'orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
  • la santé, l'hygiène et la sécurité,
  • l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
  • l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.
Il peut aussi faire des propositions sur :
  • la formation des représentants des élèves,
  • les conditions d'utilisation des fonds lycéens.

L'UNSS

L’Association Sportive fonctionne toute l’année entre 12h et 13h30
LUNDI : ESCALADE – TENNIS DE TABLE – MUSCULATION
JEUDI : ESCALADE – BADMINTON -MUSCULATION
VENDREDI : BASKET

Le mercredi après-midi est réservé aux compétitions (foot, volley, hand, badminton, cross, escalade…) et sorties :

  • Sortie VTT à Niederbronn
  • Sortie Ski (en période hivernale)
  • Sortie Escalade
  • Raid Nature et stage « kayak »
Une cotisation de 5 euros vous permet de participer à toutes les activités, toute l’année et permet à chaque élève d’être « licencié UNSS ».

Les Clubs

Le lycée-CFA Heinrich-Nessel propose aux élèves, apprentis et étudiants de participer sur leur temps libre à différents clubs, soutenus financièrement par la Maison des Lycéens et, ponctuellement, par le rectorat de l’Académie de Strasbourg.

Le club robotique
Il se réunit tous les mercredis de 12h à13h30. Nous nous initions à la robotique en programmant et en réalisant des robots. Le matériel disponible est le suivant : Lego Mindstorm NXT v2 et EV3, des petits robots 3pi de pololu, un bioloid, des arduino, etc .... Cette année nous nous intéressons surtout à la plateforme ARDUINO-GROVE.
M. Pfister Robert se tient à votre disposition en A417 pour tout renseignement complémentaire.

Le club musculation
Le lycée dispose de différentes installations de musculation, acquises par le lycée et par la Maison des lycéens. Des enseignants d’EPS se proposent d’en faire profiter les élèves en dehors du temps de cours (durant la pause de midi pour les externes, en soirée pour les internes). Les professeurs d’EPS se tiennent à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Le club et atelier musique
L’atelier musique permet aux élèves, apprentis et étudiants de se retrouver pour jouer ensemble et organiser des animations musicales. Dans le cadre de l’atelier, un intervenant professionnel guide les participants et les aide à se perfectionner dans leur pratique instrumentale. Le lycée met à disposition des jeunes membres du club une salle spécifique, dotée du matériel nécessaire. Entre chaque séance prévue avec l’intervenant, les jeunes ont ainsi la possibilité de se rendre à l’atelier dès qu’ils ont un moment de libre pour travailler en autonomie.

Le Japan Club
Le Japan club a pour objectif de partager et de faire découvrir l’univers des mangas et la Japanimation. Ce club est exclusivement animé par des élèves, qui se réunissent durant la pause de midi. Vous pouvez vous adresser à la vie scolaire qui se chargera de vous mettre en contact avec les jeunes chargés de l’animation de ce club.

Le club plein air
Organise des sorties sportives (VTT, ski, randonnées, etc.) dans les Vosges ou dans les Alpes. Ces sorties ont majoritairement lieu en dehors du temps scolaire (week-ends, fin d’année scolaire).

Le club Croc’bouquins
Echange de coups de cœur en matière de lecture autour d’un café et de quelques douceurs. Tous les genres sont évoqués depuis les BD et mangas jusqu’aux romans fantastiques en passant par les policiers et romans contemporains.  Les rencontres ont lieu au CDI, durant la pause de midi. Pour de plus amples renseignements, s’adresser aux professeurs documentalistes.

Le club solidarité
Ce groupe cherche à promouvoir et coordonner des initiatives visant la solidarité, l’ouverture à l’autre et sur le monde, la citoyenneté, au sein de notre cité scolaire. Les rencontres sont ponctuelles, en fonction de l’actualité ou des actions à préparer. Si ces thématiques vous intéressent, vous pouvez vous adresser à M. Pfister, professeur d’Eveil culturel et religieux, ou à Mmes Challemel et Penserini, professeures documentalistes.

Le club théâtre
Le club théâtre est un endroit de libre expression, qui oscille entre improvisations et travail de textes de grands dramaturges. Il se réunit chaque semaine et propose, selon les années, une ou plusieurs représentations publiques (lors des Portes ouvertes ou en fin d’année). Mme Gschwind, professeur de français, est responsable de cet atelier.
 

Imprimer E-mail

Nous Contacter
google-maps-marker
 

Lycée des Métiers CFA - Heinrich-Nessel
123 route de Strasbourg
67504 HAGUENAU
 tel. 03 88 53 20 00
fax. 03 88 53 20 05

Vous pouvez nous contacter dans la semaine

Du lundi au vendredi de :
> 8h00 à 12h00
et de
> 13h30 à 17h30