Les Règlements Intérieurs du Lycée des Métiers

Règlement intérieur

Nous, adultes et élèves ou apprentis, vivons dans une communauté forcée, à l’image de la société. L’école est pourtant un lieu où l’on peut tenter d’expérimenter un idéal.

Pour que ce vivre ensemble soit harmonieux, le respect mutuel est un préalable indispensable. Ce respect se marque d’abord par la courtoisie et la politesse qui doivent régler les relations entre élèves ou apprentis et entre élèves ou apprentis et adultes, et qui facilitent grandement les échanges des uns avec les autres. Le respect envers autrui devrait découler du respect envers soi : ne pas faire à autrui ce que l’on ne voudrait pas que l’on nous fasse implique bien de « regarder autour de soi », de prendre l’autre en compte.

pdf Règlement intérieur du Lycée des Métiers CFA Heinrich-Nessel (209 KB)

Règlement de l'Internat

Les dispositions du règlement intérieur de l’établissement s’appliquent aux élèves internes. Le présent règlement définit certaines règles propres à la vie au sein de l’internat.

L’internat est un service rendu aux familles dans le but de faciliter la scolarité et la réussite de leur enfant. La vocation pédagogique et éducative de l’internat s’inscrit dans un cadre que précise le présent règlement. Etre interne implique le respect de certaines règles liées à la vie en collectivité.

L’internat du Lycée-CFA Heinrich – Nessel accueille des internes garçons scolarisés de la seconde, générale et technologique ou professionnelle, à la Licence. Le règlement de l’internat s’applique à tous les internes. Des dispositions particulières sont ponctuellement prévues pour différencier les publics mais la majorité des règles s’applique à tous.

pdf Règlement de l'Internat du Lycée des Métiers CFA Heinrich-Nessel (254 KB)