L’évolution d’un héritage : auriez vous relevé le défi ?

Vous connaissez tous l'Angleterre, probablement surtout Londres , non ?  Mais connaissez-vous la ville de Grimsby ? Peut-être avez-vous vu le film « Grimsby » ? Ce film donne une mauvaise image de la ville, par Sacha Baron Cohen, qui joue le rôle d’un hooligan de foot. Ou il se peut que vous ayez regardé le film « Dunkerque », où certains clips ont été filmés sur les docks de Grimsby.

Jusqu'aux années 1950 et 1960, la rue « Freeman », qui entoure les docks de Grimsby, était un carrefour animé de l'activité commerciale : les commerces, les pubs, les cinémas, et le marché prospéraient grâce à l'industrie de la pêche. Comme l'industrie à décliné, cette partie de la ville est maintenant le deuxième quartier le plus démuni dans le pays, et beaucoup de bâtiments dans le dock sont abandonnés et dans un mauvais état.

Inspiré par de nombreux projets de rénovation réussis, tels que Liverpool docks, les docks de Londres, la vieille fabrique de glace à Strasbourg devenu l'hôtel Régent, les étudiants de 1ES et 1STI2D  avec Mme Hesnard, leur professeur d'anglais, ont vu le potentiel de Grimsby.

De ce fait, certains élèves ont participé à une compétition, jugée par la Maire de Grimsby. Leur devoir était d'offrir des solutions écologiques pour rénover une ancienne fabrique de glace, qui est un monument protégé, dans les docks de la ville.

Aujourd'hui ce bâtiment est dans un très mauvais état. Il fallait aussi proposer des projets de rénovation intérieure, afin de participer à l’amélioration de l'économie de la ville.

Travail réalisé par Alissa Dolis

Pour permettre une meilleure compréhension des éventuels obstacles ou attentes, la société de gestion de quai « Associated British Ports » (ABP) a pu répondre aux questions des étudiants de 1ES, par vidéoconférence.

Une fois que tout le monde était informé, le défi a commencé!

Certains étudiants ont proposé de grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle, d'autres ont proposé un double vitrage pour réduire la consommation de chauffage. Quelques autres  élèves ont suggéré l'énergie marémotrice, les éoliennes et l'énergie géothermique pour le chauffage. L'isolation classique en laine de verre s'est également avérée être un choix populaire dans la conception, ainsi que les séparations de cloisons sèches intérieures pour créer les différentes pièces.

La plupart des étudiants étaient très désireux de créer un jardin sur le toit pour cultiver des légumes qui pourraient éventuellement être utilisés dans un restaurant à l'intérieur. Pour les sols, l'imitation de parquet en polyvinyle a été suggérée comme une option à faible coût et sans humidité.

En ce qui concerne le stationnement, le grège semble être populaire, pour permettre l'absorption des eaux pluviales et le drainage. Pour l'intérieur, beaucoup ont opté pour un musée, gardant certaines des machines à glace d'origine comme  attraction. À côté du musée, il a été suggéré qu'il y ait un café, peut-être même un restaurant «fish and chips», utilisant uniquement des produits locaux.

D'autres idées comprenaient une galerie d'art et des stands où les personnalités locales et talentueuses pouvaient vendre leurs produits.

Il était très important pour les étudiants d'offrir des solutions pour améliorer l'économie locale tout en promouvant des talents et des produits locaux, mais également de réduire la pollution et le coût de l’acheminement.

La Maire de Grimsby a grandement apprécié les heures de travail investies par de nombreux étudiants dans ce projet, ainsi que les investigations approfondies pour choisir les bons matériaux de rénovation les plus écologiques.

La Maire a annoncé retenir six candidats qui se sont démarqués par leurs projets : Joanna SCHALL, Tristan PFEIFFER, Gustave DAURIACH, Clément ROESCH, Johan STEINMETZ et Quentin STEINMETZ.

Ce travail à été transféré à l'entreprise qui s'occupe de ce bâtiment (ABP), avec un espoir que les idées peuvent influencer une démarche de rénovation. Enfin, le retour de cette entreprise pourra nous permettre de choisir un gagnant.

Bref, nous attendons avec impatience le résultat de ce concours !!