Une 3ème place au concours « Master Bois »

 

Le mondial des métiers qui a eu lieu du 1 au 4 février, est un salon qui permet de s'informer sur les métiers et de construire son projet professionnel.

 

LE MASTER BOIS

Chaque jour s’est déroulé un concours inter-établissements : 3 équipes de 3 jeunes, venus d’établissements différents ont réalisé dans un délai de 6 heures un ouvrage tenu secret jusqu’au jour précédent le début du concours.

Le lycée Heinrich-Nessel avait inscrit 2 équipes « multirégions » constituées d’un élève alsacien, un apprenti allemand de l’école partenaire Josef Durler Schule de Rastatt et un compagnon du tour de France de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’organisation d’un temps de briefing pour l’équipe de Rastatt/Haguenau/Lyon avait été prévu le jeudi soir au siège des compagnons à Lyon.

Les deux élèves, Coralie KLATT et Nathanaël KASTNER (filière bois) qui sont en seconde Bac Pro technicien menuisier agenceur du lycée Heinrich-Nessel de Haguenau ont travaillé avec Stefanie MOLL et Kai SUNDERER deux apprentis menuisiers allemands (Berufsausbildung zum Tischler) de la Josef Durler Schule de Rastatt dans le Bade Wurtemberg et deux compagnons.

 

                                                                                                                                                                                                         

Une des deux équipes « internationales » s’est vu attribuer la troisième place !

Stand du bade-Wurtemberg

Partenaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la coopération des « Quatre moteurs pour l’Europe » qui implique également la Lombardie (Italie) et la Catalogne (Espagne), le Bade-Wurtemberg (Allemagne) participe pour la 18ème fois au Mondial des Métiers. Le Bade-Wurtemberg a présenté un stand sur l’espace « International » et a pris part aux espaces « Forêt-Bois-Ameublement », « Automobile » et « Hôtellerie – Restauration ».

Les visiteurs ont pu s’informer sur les questions autour du thème "Se former, travailler et vivre en Allemagne".

Côté démonstration des métiers de la filière bois, le thème choisi est « la formation duale allemande un modèle qui a fait ses preuves ». Comment fonctionne la formation duale en Allemagne ? Que signifie l’apprentissage par alternance en France et en Allemagne ? Quel est l’avantage de cette formation, notamment pour un.e jeune français.e ?

Reiner GENZINGER  et Christian BÖCKEL (Holztechnik, Bereich Theorie) de l’école professionnelle Josef Durler Schule de Rastatt et Freddy CUNTZ du Lycée des métiers – CFA Heinrich Nessel de Haguenau (Alsace), partenaire de l’école de Rastatt, ont répondu à ces questions et présenté le métier du menuisier/menuisière (formation de 3 ans). Différentes démonstrations ont permis au public de participer à des animations autour du matériau bois.

 

 

Visite guidée de la ville

Samedi matin, la délégation du Bade-Wurtemberg est partie à la découverte de la belle ville de Lyon. Marie LETELLIER, étudiante en tourisme, a proposé un parcours remarquable. La visite a commencé sur la colline de Fourvière par les théâtres romain et de la basilique. Elle s’est poursuivie dans les quartiers du vieux Lyon avec la traversée d’une traboule et une présentation de la cathédrale, la place Bellecour et la place des terreaux. Ensuite, la jeune étudiante est passée devant l’hôtel de ville pour voir l’opéra. Pour finir, la ronde s’est achevée par le quartier de la confluence proche de Perrache.

L’objectif premier de ce voyage était d’apprendre à communiquer dans la langue étrangère, il est indéniable que cette expérience a sensibilisé les apprenants à l’importance des langues grâce à des activités en tandem/équipes binationales là où l’apprenant est directement en relation avec une autre culture que la sienne.

Imprimer E-mail

Nous Contacter
google-maps-marker
 

Lycée des Métiers CFA - Heinrich-Nessel
123 route de Strasbourg
67504 HAGUENAU
 tel. 03 88 53 20 00
fax. 03 88 53 20 05

Vous pouvez nous contacter dans la semaine

Du lundi au vendredi de :
> 8h00 à 12h00
et de
> 13h30 à 17h30