VITE ! VITE ! CONSTRUIS UNE VILLE !

Chaque année, la Maison Européenne de l'Architecture – Rhin supérieur organise un jeu-concours tri-national d’architecture dans le cadre des Journées de l’architecture en étroite collaboration avec ses partenaires et l’Architektenkammer Bade-Wurtemberg (D) ainsi que l’Académie de Strasbourg.

Ce jeu-concours s’adresse à toutes les classes de la maternelle au lycée de l’ensemble de la région du Rhin supérieur.

La thématique de cette année porte sur la redécouverte de la « ville » comme lieu des possibles et des urgences ! L’envie est aujourd’hui de revenir à une réflexion sur les fonctions primaires auxquelles doit répondre l’architecture : s’abriter, manger, dormir, se soigner, apprendre, travailler, vivre... tout en coexistant dans une communauté humaine, plus ou moins dense, plus ou moins durable.

C’est la 5ème année que le lycée Heinrich –Nessel de Haguenau participe à cette aventure. 78 élèves de seconde ayant choisi les enseignements d’exploration CIT (Création et Innovation Technologiques) et SI (Sciences de l’Ingénieur) ont durant tout le premier trimestre réalisé des maquettes de la ville de demain sous la houlette de l’équipe enseignante : Philippe Hauswald, Frédéric Oberlé et Eric Salber.

Le 16 décembre 2017, le jury composé d’architectes, d’enseignants et d’étudiants de l’ENSAS et de représentants de l’académie de Strasbourg a livré son verdict.

C’est avec fierté que l’HEXAVILLE réalisée par 5 élèves de la 2nde 7 a obtenu le prix spécial du jury dans la catégorie lycée.

L’ensemble des maquettes ont été exposées au grand public à l’Ecole Nationale d’Architecture de Strasbourg jusqu’au 13 janvier 2018.

L'Hexaville

Commentaire du jury:

"Nous saluons votre essai sur un prototype de ville. Vos modules développés en usine et emboités les uns dans les autres correspondent à un système qui répond bien à la notion d’urgence, de standardisation et d’industrie. Votre système d’habitat fait référence à l’hôtel Capsule Nakagin Tower de Kisho Kurokawa ou encore aux alvéoles d’une ruche.

Votre attention à la production d’énergie par éoliennes, et celle à la problématique de nourrir la ville par l’agriculture urbaine sont remarquables. BRAVO !"