Dans la peau de géologues alpins...

Du 25 au 28 avril, les élèves de 1S2 et 1S3 SVT du lycée sont partis réaliser une enquête géologique dans les Alpes.

Sur les traces d’un chercheur célèbre, Alfred Wegener, et dans la peau de géologues alpins, ils avaient pour objectif ambitieux de reconstituer l’histoire des Alpes et de trouver des arguments justifiant le modèle actuel de la tectonique des plaques.

Avec chaussures de marche, vêtements chauds, acide chlorhydrique et livret de géologie pour tout matériel, les élèves ont visité de nombreux affleurements, encadrés de deux enseignants de SVT, d’un professeur de Physique-Chimie et d’un guide géologue du CBGA.

Leurs observations des roches des différents affleurements leur a permis de déplier la chaîne alpine et de retrouver les traces d’un ancien océan au niveau du Mont Chenaillet à 2650m d’altitude.

Ils ont également pu montrer, à l’aide de fossiles de fougères arborescentes, qu’il y a 250 millions d’années, l’ensemble des continents formaient un continent unique, la Pangée, qui était alors soumis à un climat tropical humide.

Enfin à partir de la lecture des roches sédimentaires, ils ont pu montrer les différentes étapes de destruction d’une ancienne chaîne de montagne, la chaîne hercynienne, qui traversait le territoire français et qui atteignait des altitudes supérieures à 6000m comme en témoigne les indices glaciaires sur le terrain.

L’analyse de paysages leur a permis de retrouver les différentes étapes de la mise en place du relief alpin et les modifications par l’homme qui s’opèrent en surface et qui transforment petit à petit le paysage naturel.

Ce voyage dans les alpes et dans le temps, leur a permis d’appréhender le travail du géologue et de mieux comprendre comment sont construits les modèles décrivant l’histoire de la Terre.

Cette classe de terrain aura été l’occasion de développer leur esprit critique, ainsi que leur sens de l’observation et enfin de consolider les relations entre les élèves, afin de se préparer aux mieux aux épreuves du baccalauréat.