Echange franco-allemand en filière bois

 

Du 24 avril au 28 avril, une vingtaine d’élèves de première Bac Pro technicien menuisier agenceur (filière bois) du lycée ont travaillé avec une classe de 17 apprentis menuisiers allemands (Berufsausbildung zum Tischler) de la Josef Durler Schule de Rastatt dans le Baden Württemberg.

Les deux classes ont passé la semaine au chalet du club Vosgien à Lembach, au cœur du Parc Régional des Vosges du Nord.

Les groupes étaient encadrés par leurs professeurs de menuiserie respectifs, Freddy CUNTZ, Bertrand HUNZINGER et Marie-Pierre CHEVALLIER professeur d’allemand pour notre lycée.

Christian BÖCKEL (Holztechnik, Bereich Theorie), Benjamin FISCHER (Holztechnik, Bereich Praxis) pour le lycée de Rastatt.

Le premier jour a été consacré à un circuit de randonnée couplé avec la visite du Château du Fleckenstein. Les élèves ont également pu participer à 3h d’aventure médiévale au P’tit Fleck, en forêt et à l’intérieur du château.

Les deux jours suivants, les jeunes français et allemands ont fabriqué ensemble leur haut-parleur en bois et en verre ; ils ont découvert le travail du verre (coupe, ponçage et polissage) dans les ateliers du lycée Heinrich-Nessel.

La journée de jeudi était destinée à la filière bois forêt locale avec l’intervention de Guillaume GLASER, Technicien Forestier Territorial qui a donné quelques explications sur le rôle de l’ONF aux jeunes, concernant le secteur Nord Alsace en particulier. Elle s’est poursuivie avec la visite de la scierie Ehrstein spécialisée dans la production de pièces de charpente, propriété de la famille Ehrstein depuis 1783.

L’étape suivante a été la zone d’activités à Eschbach ou Vincent KLINGLER nous accueille dans ses nouveaux ateliers. L’entreprise MOB est spécialisée dans la fabrication de maisons préfabriquées en ossature bois. Pour boucler la boucle, la journée s’est terminée par la visite de la Maison Biosourcée à Preuschdorf, un bel exemple de valorisation des ressources locales selon Frédérique WEBER, chargée de mission à la communauté de communes de Sauer-Pechelbronn.

L’objectif de cet échange autour des métiers du bois est de favoriser l’ouverture d’esprit, le travail ensemble grâce à des activités en tandem/équipes binationales, de profiter de la rencontre pour apprendre la langue et la culture de l’autre et valoriser les capacités et les responsabilités individuelles des jeunes en les impliquant dans des expériences communes.

Cet échange existe depuis quatre ans, il est financé par l’office franco-allemand pour la jeunesse et la mission académique aux enseignements régionaux et internationaux de l’Académie de Strasbourg.

Imprimer E-mail

Nous Contacter
google-maps-marker
 

Lycée des Métiers CFA - Heinrich-Nessel
123 route de Strasbourg
67504 HAGUENAU
 tel. 03 88 53 20 00
fax. 03 88 53 20 05

Vous pouvez nous contacter dans la semaine

Du lundi au vendredi de :
> 8h00 à 12h00
et de
> 13h30 à 17h30