HEI Logo Heinrich-Nessel-200px

L'Actualité du Lycée des Métiers

Journée de solidarité.

 

 

Vivre ensemble et autrement :une après-midi solidaire au lycée Alphonse Heinrich-Nessel !

 

Le jeudi 28 mai, le lycée Heinrich-Nessel a organisé une après-midi solidaire au profit d'un centre d'accueil, de loisirs et d'orientation professionnelle, pour les jeunes de la région d'Agomé Yoh au Togo. Au programme, activités sportives ou culturelles et ateliers créatifs. Les élèves ont donc eu le choix entre une multitude d'activités: Football, volley, tennis de table, cosplay ( se déguiser en personnages de B.D), danse latine, baby-foot, course à pied, escalade, journalisme, masque africain, chant ou encore cinéma. En fin de journée ils se sont finalement rassemblés pour participer et assister à l'épreuve de tir à la corde et à la remise des prix.

Rédaction: HEINRICH Tom, WOLFF Adrien + groupe de BUCHER Tara (élèves de seconde).

Lire la suite

ImprimerE-mail

Nos robots à la médiathèque de Haguenau

        M. PFISTER,  M. SATTLER et le club robotique ont répondu favorablement à une sollicitation de la médiathèque de Haguenau  afin de réaliser une démonstration de robots à l’occasion des 900 ans de Haguenau, ceci dans le cadre du ‘’Mois de l’Autre’’ et de l’opération ‘’destination mars’’, en référence au robot Curiosity sur Mars.

Vendredi après-midi 27 mars, 4 étudiants de BTS IRIS ont présenté, avec beaucoup de succès, leurs débuts de réalisations avec le robot NAO, livré fin janvier.

Des élèves de 1ère STI2D spécialité SIN (Systèmes d’Information et Numérique) et de 1ère S SI (Science de l’Ingénieur) ont présenté nos autres robots et permis aux jeunes et moins jeunes de passage à la médiathèque de les manipuler. Notre dernière acquisition en SIN, le robot Darwin-mini piloté par tablette, a beaucoup impressionné avec ses prouesses acrobatiques.

Piloter un petit robot MIP, toujours par tablette, et le faire sortir le plus rapidement de notre labyrinthe vertical, ne s’est finalement pas avéré si facile mais a été beaucoup apprécié. Les plus petits ont apprécié la course poursuite des robots ZUMO-Arduino et Pololu sur le parcours 3D et la résolution du labyrinthe horizontal (suivi de ligne).

Et finalement le robot Segway LEGO à intrigué par sa manière de sortir du labyrinthe vertical et surtout par son numéro d’équilibriste sur le parcours 3D.

Samedi après-midi 28 mars, 3 membres de notre club robotique ont encadré 6 jeunes de 10 à 12 ans pour le montage, la programmation et les dessins de 2 petits robots DOODLE en kits. Chapeau pour cette animation de 3 h finalisée par le dessin d’un cœur au format A3 remis à chaque participant.

Un grand merci M. SCHLOTER pour la mise à disposition de matériels et sa participation active à l’ensemble des interventions.

En conclusion tous les participants à ces interventions ont exprimé leur satisfaction. Richesse des expériences et des rencontres, nouveautés techniques… le club robotique a encore de beaux jours devant lui !

                                                                                                                                                                                        Alfred Sattler

ImprimerE-mail

Témoignage d’un ancien étudiant en IRIS

Je m'appelle Rauch Jérémy, j'ai 21 ans et suis titulaire du BTS IRIS (qui s’appelle maintenant BTS SN) depuis juin 2014. Une fois le diplôme en poche, j’ai immédiatement été embauché comme programmeur en Allemagne

Voici mon parcours scolaire et professionnel et quelques conseils à l’attention des étudiants actuels en BTS SN.

En ce qui concerne mes études, j'ai un niveau A2 en anglais et B1 en allemand. J'ai passé un bac STI Génie Electrotechnique puis enchaîné avec un BTS IRIS qui était le plus approprié pour travailler dans le domaine de l'informatique en possédant ce bac.

J'avais principalement des difficultés en physique mais surtout en maths. Vers la fin de la deuxième année, mon niveau était enfin suffisant afin de ne pas perdre de nombreux points lors des épreuves du BTS.

J'ai particulièrement apprécié la partie programmation de cette formation car le fait de connaître plusieurs langages permet de créer des projets personnels en fonction de nos envies et besoins. Ces connaissances de bases permettent également d'avoir un large choix au moment de continuer les études ou alors de rechercher un emploi.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Nos étudiants ont gagné le Nao Challenge !!!!


Sous le nom d’équipe « TS INFO HAGUENAU », 5 étudiants de BTS IRIS, MOUSSA Caroline, SOLD Jérémie, LATZER Valentin, KNITTEL Florian et KLEIDERER Florian participent au NAO challenge 2015 organisé par la société ALDEBARAN
Aldebaran organise cette compétition annuelle pour des lycéens ; le but est de sensibiliser davantage à l’informatique et à la technologie en motivant et apprenant aux étudiants à travailler sur un robot humanoïde.
Cette année le NAO CHALLENGE a lieu dans 5 pays européens (la France, le Danemark, l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni) : plus de 1320 étudiants et professeurs participent à la compétition !


Le concours consiste à se partager sur 5 épreuves différentes où les participants doivent faire effectuer des tâches bien précises à leur robot : 

PLAY WITH ME :
Imaginer un jeu interactif où NAO joue avec un humain. Ceci est un défi ouvert.


MOVIE TIME :
NAO pose des questions sur tes goûts, suggère un film et lance ensuite le film à la télé.

Nao choisit un film pour Markus...


SWEET AND TRICKS :
NAO contrôle une lumière RGB et change les couleurs pour faire la fête! Le système est conçu par les équipes.

Les lumières que contrôle Nao...


LET’S PARTY :
Deux NAO veulent attraper les bonbons et les balles cachés dans l'armoire. NAO grimpe donc sur un chariot pour l'obtenir.


ME & YOU :
Les lycéens sont récompensées pour leurs esprit d’équipe, créativité, motivation, utilisation de réseaux sociaux, de vidéos, etc !

Vous pouvez également suivre leurs exploits sur leur chaîne Youtube Nao'riginal ! 

 

INFO DE DERNIÈRE MINUTE --- INFO DE DERNIÈRE MINUTE --- INFO DE DERNIÈRE MINUTE --- 

Nos étudiants ont gagné le Nao Challenge !!!!

 

Nos vainqueurs !

 

 

 

 

 

ImprimerE-mail

Le lycée Heinrich-Nessel : un lieu de réussite!

 

         Le 24 Novembre 2015, le lycée Heinrich-Nessel a organisé le traditionnel rassemblement de ses élèves les plus méritants, afin de leur remettre leur diplôme en main propre, symbole de reconnaissance de leurs efforts. En ce sens, c'est lors de cette soirée conviviale , placée sous le signe des compliments et des félicitations, que les différentes filières proposées par l'établissement se sont vues récompensées tour à tour. Ainsi, Mr Policand, Mr Guerrier, Mme Lux , et Mr Nierengarten, tantôt responsables du secteur général et ou professionnel , ont tenu à être présents pour applaudir chaque diplômé individuellement. De fait, l'établissement a pu répertorier la réussite de ses élèves dans plus de 16 sections: le baccalauréat général et technologique, comprenant les filières S et ES ainsi que STI2D, avec plusieurs mentions "Très bien"; mais aussi les baccalauréats professionnels: EELEC, EBEE, OBM, MAV et TMA, le baccalauréat IMSEC ET IMSEC (GRETA), ELEEC (CFA), le baccalauréat mécanique auto, le BTM IEE et ISGC, le brevet professionnel de charpentier, menuisier, qui n'ont pas moins brillé par leurs excellents résultats, suivis du certificat Euregio et de l'allemand en milieu professionnel. Cette réunion fut aussi un moment d'échange et de  partage entre élèves et professeurs, qui ont pu se retrouver pour connaître les nouvelles ambitions des uns et des autres, et suivre le parcours de ces bacheliers à l'avenir déjà prometteur. Le lycée remercie donc l'ensemble des participants de s'être déplacé pour fêter dans la joie et la bonne humeur l'excellence et la réussite, et concrétise, par cet évènement, sa confiance dans le renouvellement de ses éloges pour la promotion 2015/2016.

ImprimerE-mail

Des élèves de 1°STI2D récompensés !!

La première année de STI2D option Architecture & Construction a participé avec dynamisme au concours photo AQC sur les pathologies du bâtiment.

Depuis 2006, l’AQC 5Agence Qualité Construction) organise son concours photo « la preuve par l’image".  Avec cette dixième édition, ce sont près de 2.000 photos, de photographes amateurs, qui ont été envoyées à l’AQC depuis le lancement du concours.

Cette intéressante « veille » sur les différents désordres concerne toutes les typologies du bâtiment : logements collectifs, individuels, bâtiments tertiaires ou industriels. Les pathologies photographiées se révèlent variées, parfois inattendues, souvent spectaculaires. Ce concours se révèle un excellent relais d'information et participe à une meilleure observation des désordres.

 L’objectif pour l’édition 2015 était de continuer à bien cibler les photos demandées (autour des thèmes des défauts d’entretien, du développement durable ou des désordres dans le bâtiment) et de profiter de ce concours pour sensibiliser les jeunes à la pathologie.

Ce concours photo a permis à nos élèves d’avoir un regard différent sur les constructions . Apprendre à observer pour mieux comprendre l’importance des calculs de dimensionnement, des études de sols…

Lire la suite

ImprimerE-mail

Prix de l'Education 2014

Prix-de-l-Education-2014

Mischler Baptiste (1S1) a obtenu le 3ème prix sur les cinq décernés, à savoir le prix "Jeunesse et Sport".


En plus de ses très bons résultats scolaires, il a été fait éloge de ses exceptionnels résultats sportifs autant dans le milieu scolaire qu'avec son club de l'Unitas Brumath. En 2014, il a non seulement remporté le titre de champion de France UNSS de cross en catégorie cadet à Autun, mais a également été un élément majeur dans l'obtention du titre national par équipe d'établissement gagné par ses 5 coéquipiers du lycée des métiers "Heinrich-Nessel'.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Ecrivains mais pas pour des écrits vains !

 

 

Les 10 élèves de seconde 1,  de l'option "littérature et société" ont eu un bel objectif ces dernières semaines, être élus gagnants à l'élection du meilleur livre. En effet, dans le cadre d'une séquence qui portait sur le pouvoir de la lecture et de l'image, ces lycéens ont imaginé chacun une présentation de livre, par l'invention de la première et de la quatrième de couverture. Ainsi, ces nouveaux écrivains en herbe ont su créer les ouvrages les plus divertissants.

Des résumés d'histoire d'amour, d'argent, aux récits les plus effrayants et mystérieux, leurs créations ont été analysées et soumises aux votes de plus de 90 personnes, parmi lesquelles une majorité de lycéens, mais aussi des professeurs de l'établissement. En ce sens, le verdict est tombé ce vendredi 29 mai 2015; grâce à l'histoire d'une enquête non résolue à laquelle une jeune fille est mêlée, à un titre qui attise la curiosité du lecteur, et enfin à une présentation digne d'une maison d'édition, Cassandra Lauby, avec le titre La nuit qui a changé ma vie a trouvé de quoi convaincre ses lecteurs.

Mais si l'expression "chapeau l'artiste" est de rigueur, il reste néanmoins à féliciter Lucile Cura et Alexia Conrad , qui, avec Survivants et  Immortelle ont reçu un nombre égal de voix, juste après la gagnante. Nous saluons enfin l'originalité et l'investissement des autres élèves pour toutes leurs bonnes idées: Marie Weiss, Kymberlee Pichot, Etienne Redouane, Camille Del-Fueyo, Elodie Kanga, Tara Bucher et Dorine Wagner. Bravo à tous!

 

 

                      

ImprimerE-mail

  • 1
  • 2
Nous Contacter
google-maps-marker
 

Lycée des Métiers CFA - Heinrich-Nessel
123 route de Strasbourg
67504 HAGUENAU
 tel. 03 88 53 20 00
fax. 03 88 53 20 05
ce.0671509B@ac-strasbourg.fr

Vous pouvez nous contacter dans la semaine

Du lundi au vendredi de :
> 8h00 à 12h00
et de
> 13h30 à 17h30