L'Actualité du Lycée des Métiers

Une 3ème place au concours « Master Bois »

 

Le mondial des métiers qui a eu lieu du 1 au 4 février, est un salon qui permet de s'informer sur les métiers et de construire son projet professionnel.

 

LE MASTER BOIS

Chaque jour s’est déroulé un concours inter-établissements : 3 équipes de 3 jeunes, venus d’établissements différents ont réalisé dans un délai de 6 heures un ouvrage tenu secret jusqu’au jour précédent le début du concours.

Le lycée Heinrich-Nessel avait inscrit 2 équipes « multirégions » constituées d’un élève alsacien, un apprenti allemand de l’école partenaire Josef Durler Schule de Rastatt et un compagnon du tour de France de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’organisation d’un temps de briefing pour l’équipe de Rastatt/Haguenau/Lyon avait été prévu le jeudi soir au siège des compagnons à Lyon.

Les deux élèves, Coralie KLATT et Nathanaël KASTNER (filière bois) qui sont en seconde Bac Pro technicien menuisier agenceur du lycée Heinrich-Nessel de Haguenau ont travaillé avec Stefanie MOLL et Kai SUNDERER deux apprentis menuisiers allemands (Berufsausbildung zum Tischler) de la Josef Durler Schule de Rastatt dans le Bade Wurtemberg et deux compagnons.

 

                                                                                                                                                                                                         

Une des deux équipes « internationales » s’est vu attribuer la troisième place !

Stand du bade-Wurtemberg

Partenaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la coopération des « Quatre moteurs pour l’Europe » qui implique également la Lombardie (Italie) et la Catalogne (Espagne), le Bade-Wurtemberg (Allemagne) participe pour la 18ème fois au Mondial des Métiers. Le Bade-Wurtemberg a présenté un stand sur l’espace « International » et a pris part aux espaces « Forêt-Bois-Ameublement », « Automobile » et « Hôtellerie – Restauration ».

Les visiteurs ont pu s’informer sur les questions autour du thème "Se former, travailler et vivre en Allemagne".

Côté démonstration des métiers de la filière bois, le thème choisi est « la formation duale allemande un modèle qui a fait ses preuves ». Comment fonctionne la formation duale en Allemagne ? Que signifie l’apprentissage par alternance en France et en Allemagne ? Quel est l’avantage de cette formation, notamment pour un.e jeune français.e ?

Reiner GENZINGER  et Christian BÖCKEL (Holztechnik, Bereich Theorie) de l’école professionnelle Josef Durler Schule de Rastatt et Freddy CUNTZ du Lycée des métiers – CFA Heinrich Nessel de Haguenau (Alsace), partenaire de l’école de Rastatt, ont répondu à ces questions et présenté le métier du menuisier/menuisière (formation de 3 ans). Différentes démonstrations ont permis au public de participer à des animations autour du matériau bois.

 

 

Visite guidée de la ville

Samedi matin, la délégation du Bade-Wurtemberg est partie à la découverte de la belle ville de Lyon. Marie LETELLIER, étudiante en tourisme, a proposé un parcours remarquable. La visite a commencé sur la colline de Fourvière par les théâtres romain et de la basilique. Elle s’est poursuivie dans les quartiers du vieux Lyon avec la traversée d’une traboule et une présentation de la cathédrale, la place Bellecour et la place des terreaux. Ensuite, la jeune étudiante est passée devant l’hôtel de ville pour voir l’opéra. Pour finir, la ronde s’est achevée par le quartier de la confluence proche de Perrache.

L’objectif premier de ce voyage était d’apprendre à communiquer dans la langue étrangère, il est indéniable que cette expérience a sensibilisé les apprenants à l’importance des langues grâce à des activités en tandem/équipes binationales là où l’apprenant est directement en relation avec une autre culture que la sienne.

Imprimer E-mail

Master Bois

Pour la 2ème année consécutive, le lycée Heinrich Nessel sera présent  au Mondial des Métiers à Lyon avec le lycée partenaire de Rastatt la « Josef Durler Schule ».

Ce « Mondial des métiers » se déroulera du 1 er au 4 février 2018 à Eurexpo Lyon où l’équipe des menuisiers co-animera avec leurs collègues allemands l’espace « démonstration » sur le stand du Bade-Wurtemberg au sein de l’espace international. Ce voyage est entièrement financé par le Land du Bade-Wurtemberg.

Chaque jour se déroulera un concours inter-établissements : 3 équipes de 3 jeunes, venus d’établissements différents réaliseront dans un délai de 6 heures un ouvrage tenu secret à ce jour. Cette année 2 élèves de 2nde participeront à ce concours Master Bois.

Ca cogite, ça scie, ça rabote, ça ponce, ça visse…et au final on est bluffé par le résultat !

Résultat que nous publierons avec les photos des ouvrages réalisés dans un article courant février  !

 Pour plus d'informations : la page du Mondial des Métiers

Imprimer E-mail

Journée Cohésion pour les 3ème Pro

Les 3ème PEP (Préparatoire à l’Enseignement Professionnel)  ont bénéficié d’une journée de cohésion et d’entraide le mardi 26 septembre.

Ils ont défié la pesanteur au Parc Aventure de Brumath en faisant de l’accro branche et  la logique en s’essayant de la course d’orientation.

Ils ont ainsi découvert que le courage c’est d’affronter ses peurs et que la collaboration permet d’avancer plus facilement.

Cette journée a également permis aux élèves de côtoyer leurs professeurs dans un autre contexte et de les voir différemment !

Bref, une belle journée pour tout le monde...

 

Imprimer E-mail

Rencontre des anciens de la promotion 1999-2001 du BTS Productique.

 

  Au hasard des rencontres et avec un peu d’organisation, la promotion de BTS Productique Mécanique 1999/2001 s’est retrouvée le samedi 27 Janvier 2018 dans un restaurant d’Haguenau.

 La performance était de recontacter les 25 membres de la promotion qui ne s’étaient, pour certains pas revus depuis l’examen, c'est-à-dire depuis 18 ans !

 Les réseaux sociaux aidants, 13 anciens élèves ont répondu présent  dont certains venus de loin !

 Une soirée pleine de bonne humeur à se rappeler « la belle vie d’étudiant » autour des photos, mais également  à découvrir le parcours de chacun et aussi étoffer notre réseau.

 Cette bonne ambiance s’est prolongée tard et a donné à tous l’envie de se revoir bien plus régulièrement !

 

 

 

 

 

 

Imprimer E-mail

Ici, Ailleurs... Voyages à l'horizon

©Jean-Louis Faure - photo Mathieu Bertola

 

Sous le titre « Ici, Ailleurs… Voyages à l'horizon », le Lycée des métiers /CFA expose actuellement un choix d'œuvres de la collection du Frac Alsace dans le cadre du dispositif « Un établissement, une œuvre ».

Ce dispositif a été mis en place en 2013 par le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et les Fonds régionaux d’art contemporain. Il s'inscrit dans la mise en place des parcours d'éducation artistique et culturelle.

Cette exposition, sur le thème du voyage, permet à nos élèves de découvrir ce qu'est l'art contemporain à partir de 6 œuvres particulières :

Cliché Wide World , une installation de Jean-Louis Faure

Un curieux dans quelques carrés Six peintures  de David Gelot

Alientos, une vidéo de Mauricio Guillén,

Street Credibility, une scupture de Franck Scurti,

Escaping the land , un tryptique photographique de Zineb Sedira,

Vidéoclip : mer aux trépieds  Sculpture de Panayotis Tanimanidis

Qu’il s’agisse de peintures, de photographies, de vidéos ou encore de sculptures, les œuvres présentées au sein de cette exposition sont des déclencheurs d’imaginaire, qui nous font voyager en pensée. À la croisée des cultures, elles interrogent la notion de territoires et traduisent des états d’être.

 

Imprimer E-mail

VITE ! VITE ! CONSTRUIS UNE VILLE !

Chaque année, la Maison Européenne de l'Architecture – Rhin supérieur organise un jeu-concours tri-national d’architecture dans le cadre des Journées de l’architecture en étroite collaboration avec ses partenaires et l’Architektenkammer Bade-Wurtemberg (D) ainsi que l’Académie de Strasbourg.

Ce jeu-concours s’adresse à toutes les classes de la maternelle au lycée de l’ensemble de la région du Rhin supérieur.

La thématique de cette année porte sur la redécouverte de la « ville » comme lieu des possibles et des urgences ! L’envie est aujourd’hui de revenir à une réflexion sur les fonctions primaires auxquelles doit répondre l’architecture : s’abriter, manger, dormir, se soigner, apprendre, travailler, vivre... tout en coexistant dans une communauté humaine, plus ou moins dense, plus ou moins durable.

C’est la 5ème année que le lycée Heinrich –Nessel de Haguenau participe à cette aventure. 78 élèves de seconde ayant choisi les enseignements d’exploration CIT (Création et Innovation Technologiques) et SI (Sciences de l’Ingénieur) ont durant tout le premier trimestre réalisé des maquettes de la ville de demain sous la houlette de l’équipe enseignante : Philippe Hauswald, Frédéric Oberlé et Eric Salber.

Le 16 décembre 2017, le jury composé d’architectes, d’enseignants et d’étudiants de l’ENSAS et de représentants de l’académie de Strasbourg a livré son verdict.

C’est avec fierté que l’HEXAVILLE réalisée par 5 élèves de la 2nde 7 a obtenu le prix spécial du jury dans la catégorie lycée.

L’ensemble des maquettes ont été exposées au grand public à l’Ecole Nationale d’Architecture de Strasbourg jusqu’au 13 janvier 2018.

 

L'Hexaville

Commentaire du jury:

 

"Nous saluons votre essai sur un prototype de ville. Vos modules développés en usine et emboités les uns dans les autres correspondent à un système qui répond bien à la notion d’urgence, de standardisation et d’industrie. Votre système d’habitat fait référence à l’hôtel Capsule Nakagin Tower de Kisho Kurokawa ou encore aux alvéoles d’une ruche.

Votre attention à la production d’énergie par éoliennes, et celle à la problématique de nourrir la ville par l’agriculture urbaine sont remarquables. BRAVO !"

 

Imprimer E-mail

Web Documentaire Auschwitz

webdocAuschwitz

Elèves en Terminale bac pro au lycée des Métiers-CFA Heinrich-Nessel de Haguenau, nous sommes inscrits dans des filières de techniciens du bâtiment (études économiques pour certains, réalisation du gros-oeuvre pour d'autres).
En septembre 2016, nos professeurs d'histoire-géographie et de français nous ont fait part de leur désir d'inscrire notre classe pour la sélection du voyage d'études à Auschwitz. Nous avons alors découvert que le Mémorial de la Shoah organisait chaque année ce voyage d'études. C'est avec une grande joie que nous avons appris que notre dossier était retenu et que nous pourrions vivre une expérience de vie déterminante.
Voici le temps de la restitution, vous trouverez dans ce webocumentaire les empreintes laissées dans nos esprits...

Accéder au web documentaire

Imprimer E-mail

  • 1
  • 2
Nous Contacter
google-maps-marker
 

Lycée des Métiers CFA - Heinrich-Nessel
123 route de Strasbourg
67504 HAGUENAU
 tel. 03 88 53 20 00
fax. 03 88 53 20 05

Vous pouvez nous contacter dans la semaine

Du lundi au vendredi de :
> 8h00 à 12h00
et de
> 13h30 à 17h30