L'Actualité du Lycée des Métiers

Dans la peau de géologues alpins...

Du 25 au 28 avril, les élèves de 1S2 et 1S3 SVT du lycée sont partis réaliser une enquête géologique dans les Alpes.

 

Sur les traces d’un chercheur célèbre, Alfred Wegener, et dans la peau de géologues alpins, ils avaient pour objectif ambitieux de reconstituer l’histoire des Alpes et de trouver des arguments justifiant le modèle actuel de la tectonique des plaques.

Avec chaussures de marche, vêtements chauds, acide chlorhydrique et livret de géologie pour tout matériel, les élèves ont visité de nombreux affleurements, encadrés de deux enseignants de SVT, d’un professeur de Physique-Chimie et d’un guide géologue du CBGA.

Leurs observations des roches des différents affleurements leur a permis de déplier la chaîne alpine et de retrouver les traces d’un ancien océan au niveau du Mont Chenaillet à 2650m d’altitude.

Ils ont également pu montrer, à l’aide de fossiles de fougères arborescentes, qu’il y a 250 millions d’années, l’ensemble des continents formaient un continent unique, la Pangée, qui était alors soumis à un climat tropical humide.

Enfin à partir de la lecture des roches sédimentaires, ils ont pu montrer les différentes étapes de destruction d’une ancienne chaîne de montagne, la chaîne hercynienne, qui traversait le territoire français et qui atteignait des altitudes supérieures à 6000m comme en témoigne les indices glaciaires sur le terrain.

L’analyse de paysages leur a permis de retrouver les différentes étapes de la mise en place du relief alpin et les modifications par l’homme qui s’opèrent en surface et qui transforment petit à petit le paysage naturel.

Ce voyage dans les alpes et dans le temps, leur a permis d’appréhender le travail du géologue et de mieux comprendre comment sont construits les modèles décrivant l’histoire de la Terre.

Cette classe de terrain aura été l’occasion de développer leur esprit critique, ainsi que leur sens de l’observation et enfin de consolider les relations entre les élèves, afin de se préparer aux mieux aux épreuves du baccalauréat.

 

Imprimer E-mail

Monsieur MIELLE à la rencontre des étudiants de BTS SN

ancienEtudiantAlainMielle 500px

Lundi 27/3/2017 au Lycée Heinrich Nessel
Monsieur Alain MIELLE travaille depuis 20 ans au conseil de l’Europe. C’est un ancien étudiant de la formation BTS informatique au Lycée Heinrich Nessel de Haguenau. Depuis 2015 monsieur MIELLE est responsable « enterprise content management », en charge de superviser la mise en œuvre de : Système de gestion documentaire - Information sur les réseaux sociaux - Réunions paperless - Domotique & gestion de l’éclairage, des stores et de l’éclairage : permet une remarquable économie d’énergie.

Imprimer E-mail

Plateau technologique du Grand Est HTEC

Inauguré le 17 novembre 2014 au Lycée des Métiers-CFA HEINRICH-NESSEL

Le secteur d’Haguenau a le privilège d’avoir une industrie forte et un engagement conséquent dans la relation école-entreprise.

P1090307Notre lycée des métiers dispose, parmi ses spécialités, d’une expertise dans le domaine de l’usinage. Souhaitant à la fois fortifier et étendre son expertise pour répondre aux besoins de qualifications de plus en plus pointues, le lycée a engagé depuis quelques mois un partenariat visant à s’équiper d’un plateau de machines d’usinage performantes.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Echange franco-allemand en filière bois

 

Du 24 avril au 28 avril, une vingtaine d’élèves de première Bac Pro technicien menuisier agenceur (filière bois) du lycée ont travaillé avec une classe de 17 apprentis menuisiers allemands (Berufsausbildung zum Tischler) de la Josef Durler Schule de Rastatt dans le Baden Württemberg.

Les deux classes ont passé la semaine au chalet du club Vosgien à Lembach, au cœur du Parc Régional des Vosges du Nord.

Les groupes étaient encadrés par leurs professeurs de menuiserie respectifs, Freddy CUNTZ, Bertrand HUNZINGER et Marie-Pierre CHEVALLIER professeur d’allemand pour notre lycée.

Christian BÖCKEL (Holztechnik, Bereich Theorie), Benjamin FISCHER (Holztechnik, Bereich Praxis) pour le lycée de Rastatt.

Le premier jour a été consacré à un circuit de randonnée couplé avec la visite du Château du Fleckenstein. Les élèves ont également pu participer à 3h d’aventure médiévale au P’tit Fleck, en forêt et à l’intérieur du château.

Les deux jours suivants, les jeunes français et allemands ont fabriqué ensemble leur haut-parleur en bois et en verre ; ils ont découvert le travail du verre (coupe, ponçage et polissage) dans les ateliers du lycée Heinrich-Nessel.

La journée de jeudi était destinée à la filière bois forêt locale avec l’intervention de Guillaume GLASER, Technicien Forestier Territorial qui a donné quelques explications sur le rôle de l’ONF aux jeunes, concernant le secteur Nord Alsace en particulier. Elle s’est poursuivie avec la visite de la scierie Ehrstein spécialisée dans la production de pièces de charpente, propriété de la famille Ehrstein depuis 1783.

L’étape suivante a été la zone d’activités à Eschbach ou Vincent KLINGLER nous accueille dans ses nouveaux ateliers. L’entreprise MOB est spécialisée dans la fabrication de maisons préfabriquées en ossature bois. Pour boucler la boucle, la journée s’est terminée par la visite de la Maison Biosourcée à Preuschdorf, un bel exemple de valorisation des ressources locales selon Frédérique WEBER, chargée de mission à la communauté de communes de Sauer-Pechelbronn.

L’objectif de cet échange autour des métiers du bois est de favoriser l’ouverture d’esprit, le travail ensemble grâce à des activités en tandem/équipes binationales, de profiter de la rencontre pour apprendre la langue et la culture de l’autre et valoriser les capacités et les responsabilités individuelles des jeunes en les impliquant dans des expériences communes.

Cet échange existe depuis quatre ans, il est financé par l’office franco-allemand pour la jeunesse et la mission académique aux enseignements régionaux et internationaux de l’Académie de Strasbourg.

Imprimer E-mail

Une journée pour la mémoire : Auschwitz mars 2017

Les élèves de Terminale EEB et ORGO (spécialités "étude et économie du bâtiment" et "organisation et réalisation du gros œuvre") ont participé ce mercredi 8 mars à un voyage d'étude à Auschwitz organisé par le Mémorial de la Shoah en partenariat avec la région Grand Est et la région académique Grand Est. Onze classes du Grand Est étaient du voyage.

Tous ces élèves se sont levés très tôt pour pouvoir prendre l'avion à Strasbourg-Entzheim qui les a emmenés en Pologne où les attendaient des guides. Ils ont passé la journée à arpenter ces lieux de mémoire et de souffrance.

 

 

 

Imprimer E-mail

Témoignage d’un ancien étudiant en IRIS

Je m'appelle Rauch Jérémy, j'ai 21 ans et suis titulaire du BTS IRIS (qui s’appelle maintenant BTS SN) depuis juin 2014. Une fois le diplôme en poche, j’ai immédiatement été embauché comme programmeur en Allemagne

Voici mon parcours scolaire et professionnel et quelques conseils à l’attention des étudiants actuels en BTS SN.

En ce qui concerne mes études, j'ai un niveau A2 en anglais et B1 en allemand. J'ai passé un bac STI Génie Electrotechnique puis enchaîné avec un BTS IRIS qui était le plus approprié pour travailler dans le domaine de l'informatique en possédant ce bac.

J'avais principalement des difficultés en physique mais surtout en maths. Vers la fin de la deuxième année, mon niveau était enfin suffisant afin de ne pas perdre de nombreux points lors des épreuves du BTS.

J'ai particulièrement apprécié la partie programmation de cette formation car le fait de connaître plusieurs langages permet de créer des projets personnels en fonction de nos envies et besoins. Ces connaissances de bases permettent également d'avoir un large choix au moment de continuer les études ou alors de rechercher un emploi.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Nous Contacter
google-maps-marker
 

Lycée des Métiers CFA - Heinrich-Nessel
123 route de Strasbourg
67504 HAGUENAU
 tel. 03 88 53 20 00
fax. 03 88 53 20 05

Vous pouvez nous contacter dans la semaine

Du lundi au vendredi de :
> 8h00 à 12h00
et de
> 13h30 à 17h30