Labels Qualité

Le Label Lycée des Métiers

La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école d'avril 2005 (article 33) a élevé au niveau législatif le label « Lycée des métiers », précédemment défini par deux circulaires. Le concept initial demeure : le label « Lycée des métiers » est une appellation renouvelable qui qualifie une démarche qualité.

La circulaire n° 2005-204 du 29-11-2005 précise les objectifs et conditions de mise en œuvre de l’article L. 335-1 et de son décret d’application.

Objectifs du Lycée des métiers :

Le Lycée des métiers associe la voie professionnelle et la voie technologique avec l'objectif de rendre plus cohérente et lisible l'offre de formation. Il a vocation à être un outil essentiel de la professionnalisation et de l'insertion des jeunes et à devenir un vecteur de développement de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. Par ailleurs, il contribue, dans le cadre de partenariats établis avec d’autres établissements scolaires et le secteur économique, à l’information et à l’orientation des jeunes collégiens et lycéens.

Conditions d’octroi du label :

Le label « Lycée des métiers » nécessite de répondre à un cahier des charges académique établi à partir d’exigences définies au niveau national. Au cours d’un audit est vérifiée la conformité des pratiques de l’établissement candidat au regard des exigences du cahier des charges. Conformément au décret n° 2005-1394, le label est attribué pour cinq ans par le recteur d’académie après consultation du CAEN, à compter de l’année de la campagne de labellisation (2012). Ce label attribué à l’ensemble de l’établissement traduit un engagement de la communauté éducative dans une dynamique valorisante de progrès. 

Conclusion du groupe académique « Lycée des métiers » réuni le 25 juin 2014 :

 « L’analyse de la grille de suivi post audit fait apparaître la richesse des actions entreprises dans l’établissement ; ces actions concourent notamment à proposer des parcours clairs et variés et à renforcer la notoriété de l’établissement. Le lycée est allé au-delà des préconisations énoncées dans le dernier audit de renouvellement réalisé en 2012. Le groupe académique « Lycée des métiers » porte une appréciation positive et n’a pas jugé nécessaire de demander un travail spécifique sur un axe de progrès particulier. L’établissement est encouragé à poursuivre dans cette démarche. »

Accord de partenariat avec Michelin

Accord de partenariat avec Michelin

Objectif du partenariat

Les élèves / étudiants du Lycée d'Enseignement Général et Technologique Heinrich-Nessel Lycée des Métiers, en particulier les étudiants du BTS, se familiarisent, dans le cadre de leur orientation professionnelle, aux processus opérationnels et industriels ainsi qu'aux différents apprentissages du système dual allemand, qui sont proposés au sein de l'entreprise Michelin Reifenwerke AG & Co. KGaA ..
Ils bénéficient d'une préparation ciblée pour leur candidature. Les stagiaires seront intégrés dans divers projets dans la mesure du possible.

Téléchargez le document : Accord de partenariat avec Michelin

Lire la suite

Accord de partenariat avec Réalméca - Hoffmann

Accord de partenariat avec Réalméca - Hoffmann

  • Le Lycée des Métiers C.F.A. Heinrich-Nessel de Haguenau représenté par son Proviseur Bruno Policand, dument habilité par la délibération du conseil d'administration en date du 7 octobre 2014 ;
  • La société Réalméca, sise 1 rue Abréville à Clermont en Argonne dirigée par M. Friess Directeur Général représentée par M. Jean-Baptiste Medot ;
  • La société Hoffmann France sise 4 Rue Gay Lussac à Drusenheim représentée, par M. Philippe Caesar Président Directeur Général

Préambule

Le développement économique et social de nos territoires et de ses entreprises s'appuie en partie sur la capacité des dispositifs de formations initiale et tout au long de la vie, à répondre aux enjeux d'avenir. Dans un contexte mondialisé, une des clés pour assurer la croissance des entreprises est de faire le choix de privilégier la valeur ajoutée par l'innovation, le développement des compétences de leurs collaborateurs, et de s'adapter rapidement aux évolutions des attentes de leurs clients.

Cette volonté peut être déclinée en plusieurs priorités :

  • Elever les niveaux de qualification des apprenants ;
  • Mieux faire connaître aux jeunes les opportunités d'emploi et de développement personnel dans le tissu économique local;
  • Améliorer l'attractivité des établissements scolaires et centres de formation ;
  • Proposer des formations, et des plateaux techniques d'apprentissage et de perfectionnement avec des équipements performants, répondants aux exigences de qualification actuelles ;
  • Associer les partenaires professionnels, à la pointe de leur métier, aux actions de formation

Pour ce faire, les partenaires précités s'engagent par une convention de partenariat.

 Téléchargez la convention de partenariat : Convention Htec - Novembre 2014

Lire la suite

Certification Cisco

Imprimer E-mail

Nous Contacter
google-maps-marker
 

Lycée des Métiers CFA - Heinrich-Nessel
123 route de Strasbourg
67504 HAGUENAU
 tel. 03 88 53 20 00
fax. 03 88 53 20 05

Vous pouvez nous contacter dans la semaine

Du lundi au vendredi de :
> 8h00 à 12h00
et de
> 13h30 à 17h30