Rentrée 2019 : Seconde Générale & Technologique

Fotolia 44904106 XSLa classe de seconde générale et technologique apporte une culture commune aux élèves puisque 80 % de l'emploi du temps est consacré aux disciplines générales.

Les enseignements comprennent (horaires hebdomadaires) :

• des enseignements généraux : français (4h), histoire-géo (3 h), LVA et LVB (5h30), mathématiques (4h), physique-chimie (3 h), sciences de la vie et de la terre (1h30), EPS (2 h), enseignement moral et civique (30 min), sciences économiques et sociales (1h30), sciences numériques et technologiques (1h30).
  • des enseignements optionnels en enseignement général : LVC Italien (3h) et technologique : Sciences de l’Ingénieur (1h30) et Création et Innovation Technologiques (1h30).
Classe de seconde générale et technologique Horaire élève

Enseignements communs
Français  4 h
Histoire-géographie  3 h
LVA et LVB : allemand, anglais, italien 5 h 30
Mathématiques  4 h
Physique-chimie  3 h
Sciences de la Vie et de la Terre  1 h 30
Éducation physique et sportive  2 h
Enseignement moral et civique (c)  0 h 30
Sciences Economiques et Sociales 1 h 30
Heures de vie de classe  10 h annuelles

Enseignements optionnels, avec :
LVC Italien 3 h
Sciences de l’ingénieur1 h 30  1 h 30
Création et innovation technologiques  1 h 30

Nous portons une attention particulière à la réussite de chaque élève, ceci grâce à différents dispositifs : un accompagnement personnalisé, tout d’abord, qui est un temps d'enseignement consacré chaque semaine au soutien, à la méthodologie, à l'approfondissement et à l'orientation. Les lycéens qui le souhaitent ont, ensuite, la possibilité d’effectuer des stages passerelles s’ils désirent changer d'orientation. Tous les élèves peuvent, enfin, bénéficier d'un tutorat, auprès d'un professeur ou d'un CPE.

Liste des manuels pour la rentrée 2018 pdf Manuels 2° 2018 2019 (61 KB)

Télécharger la brochure CIT
Création et Innovation technologiques

L’enseignement Création et Innovation Technologiques a pour ambition de vous confronter à des démarches permettant de favoriser l’innovation. Il vous propose une initiation aux démarches de créativité.

Télécharger la brochure SI
Sciences de l’Ingénieur
  • Pourquoi cet objet existe-t-il ?
  • A quel besoin répond-il ?
  • Comment est-il conçu ?
  • Quel est son impact sur l’environnement ?

Répondre à ces questions est l’ambition des Sciences de l’Ingénieur.