Seconde Générale & Technologique

Fotolia 44904106 XSLa classe de seconde générale et technologique apporte une culture commune aux élèves puisque 80 % de l'emploi du temps est consacré aux disciplines générales.

Les enseignements comprennent (horaires hebdomadaires) :

• des enseignements généraux : français (4h), histoire-géo (3 h), LV1 et LV2 (5h30), mathématiques (4h), physique-chimie (3 h), sciences de la vie et de la terre (1h30), EPS (2 h), éducation civique (30 min);
  • des enseignements d'exploration qui permettent aux élèves de découvrir de nouvelles matières (1 h 30) : Sciences Economiques et Sociales, Méthodes et Pratiques Scientifiques, Sciences de l’Ingénieur, Création et Innovation Technologiques et Littérature et Société.  Ils ne prédéterminent pas l'orientation en fin de seconde vers telle ou telle série de bac ;
  • un enseignement optionnel facultatif au choix parmi : latin et LV3 italien.
Classe de seconde générale et technologique Horaire élève
Enseignements communs
Français  4 h
Histoire-géographie  3 h
LV1 et LV2 : allemand, anglais, italien 5 h 30
Mathématiques  4 h
Physique-chimie  3 h
Sciences de la Vie et de la Terre  1 h 30
Éducation physique et sportive  2 h
Éducation civique, juridique et sociale (c)  0 h 30
Accompagnement personnalisé  2 h
Heures de vie de classe  10 h annuelles
Deux enseignements d’exploration, avec :
Un premier enseignement d’exploration au choix parmi :
Sciences économiques et sociales  1 h 30
Un second enseignement d’exploration, différent du premier enseignement retenu, au choix parmi :
Littérature et société  1 h 30
Sciences de l’ingénieur 1 h 30
Méthodes et pratiques scientifiques  1 h 30
Création et innovation technologiques  1 h 30
Langues et cultures de l’Antiquité : latin  3 h 00
Langue vivante 3 : italien 1 h 30
Informatique et Création Numérique 1 h 30

Nous portons une attention particulière à la réussite de chaque élève, ceci grâce à différents dispositifs : un accompagnement personnalisé, tout d’abord, qui est un temps d'enseignement consacré chaque semaine au soutien, à la méthodologie, à l'approfondissement et à l'orientation. Les lycéens qui le souhaitent ont, ensuite, la possibilité d’effectuer des stages passerelles s’ils désirent changer d'orientation. Tous les élèves peuvent, enfin, bénéficier d'un tutorat, auprès d'un professeur ou d'un CPE.

Liste des manuels pour la rentrée 2018 pdf Manuels 2° 2018 2019 (61 KB)

Télécharger la brochure CIT
Création et Innovation technologiques

L’enseignement Création et Innovation Technologiques a pour ambition de vous confronter à des démarches permettant de favoriser l’innovation. Il vous propose une initiation aux démarches de créativité.

Télécharger la brochure SI
Sciences de l’Ingénieur
  • Pourquoi cet objet existe-t-il ?
  • A quel besoin répond-il ?
  • Comment est-il conçu ?
  • Quel est son impact sur l’environnement ?

Répondre à ces questions est l’ambition des Sciences de l’Ingénieur.

Télécharger la brochure L&S
Littérature et Société

L’enseignement Littérature et Société s’adresse à tous les élèves curieux d’élargir leurs horizons et aimant réfléchir à l’actualité et au monde qui les entoure. Comprendre les enjeux des médias et de la culture dans la société actuelle : tel est le cœur de cet enseignement.

Télécharger la brochure MPS
Méthodes et Pratiques Scientifiques

MPS est un enseignement d’exploration qui recouvre plusieurs disciplines scientifiques (Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre), avec un thème commun abordé sous différents angles.

pdf Télécharger la brochure Informatique et Création Numérique (237 KB)
Informatique et Création Numérique

L’informatique est une science et une technologie qui fournit des techniques et des instruments de traitement aux autres sciences. L’ordinateur en est devenu le symbole. Mais que savons nous de l’interconnexion d’objets communicants, du traitement des données (l'image, la voix, les textes), du contrôle de la qualité et la sécurité des logiciels à qui nous confions nos vies (Blogs, Facebook). A partir de vos expériences habituelles du numérique, il s’agira d’explorer les couches scientifiques et techniques qui la rendent possible ainsi que les couches sociales, commerciales et politiques où elle s'insèrent. Telle est l’ambition de Informatique & Création Numérique !